Psycho

Psychologie du trading

par Caroline de http://psychotrade.fr/

Je vous prie de trouver ci dessous une méthode toute simple pour apaiser la relation que vous entretenez avec votre systéme de travail, espérant que cela puisse en aider certains, je vous souhaite une agréable lecture!

 

Il existe un nombre incalculable de << bonnes >> stratégies de trading, sur tous types de marchés ; toutes échelles de temps confondues : les possibilités techniques sont infinies.

Que demande-t-on à un système de trading ?  De gagner plus souvent qu'il ne pers ; voilà tout ! Bon, ok,  qu'il gagne beaucoup plus souvent qu'il ne perde, admettons !

A partir de quel pourcentage de trades  gagnants vous sentez-vous à l'aise ? Voilà la vraie question !

Sur votre marché, votre échelle de temps, votre money management, à partir de quand vous sentez vous en accord avec vous-même dans vos choix de trading ?

Certains vont avoir besoin  de 90% de trades gagnants, d'autres travaillent très sereinement avec un taux de réussite de 50% : il n'y a pas de << bonne >> réponse dans l'absolu !

Prenons les 2 extrêmes :

-          Astrid a besoin de se sentir en sécurité sur les marchés ; son aversion au risque n'est pas handicapante dans ce sens qu'elle a mis au point une stratégie très sélective, qu'elle est bien capitalisée et qu'elle accepte la perte lorsqu'elle survient. Astrid travaille avec un système qui fait 90% de trades gagnants. Mais elle sent, au fur et à mesure des mois que sa patience s'amenuise et qu'elle fait   de plus en plus souvent des choix impulsifs. Astrid a longtemps été un trader profitable, mais depuis quelques mois, ces résultats baissent. La peur alimentant la perte de contrôle, Astrid rentre dans un cercle vicieux, petit à petit.

 

-          Paul n'est pas très patient,   il a besoin d'action et a bien du mal à attendre un signal d'entrée qualitatif. Paul a donc mis au point un système très approximatif sur ses points d'entrée mais c'est un gestionnaire de position froid et implacable : Laisser courir les gains, couper les pertes : Paul sait le faire parfaitement. Enfin, je dis : << il sait >>;  mais je ferais mieux de dire << il savait >> car il y a quelques mois, la donne a changé pour Paul ! Il a gagné beaucoup d'argent suite à la vente d'un bien immobilier, il a tout mis sur son compte de trading et tout à coup, la gestion de position est devenue bien plus compliquée ; les chiffres qui défilent à l'écran ont été multipliés par 10, et Paul est tout à coup moins << gaillard >> devant ses écrans.

 

Ces 2 profils sont vraiment différents, pour ne pas dire opposés ; leur seul point commun est d'avoir longtemps utilisé un système qui ne fonctionne plus vraiment aujourd'hui.  Est-ce la typologie des marchés qui a changé ou leur comportement qui s'est peu à peu modifié, rendant leur système inopérant avec la nouvelle donne ?  A cela, je n'ai pas de réponse, et en plus, il n'y a aucune utilité à en apporter : seule compte la réalité, immédiate et brutale : ces 2 traders profitables sont au creux de la vague ; que faire ?

Tester le système en mode Cartésien :

Il me semble évident qu'un nouveau travail de mise en place est nécessaire ; rien de sert de lutter contre des moulins à vents ! Il faut accepter le fait que cela ne fonctionne plus, et œuvrer pour que cela fonctionne à nouveau :

Le trader peut alors tester son système avec tout ce qui lui passe par la tête :

- Que se passera-t-il si je fais ceci ?

- Que se passera-t-il si je ne fais pas cela ?

- Qu'est ce qui ne se passera pas si je fais cela ?

- Qu'est ce qui ne se passera pas si je ne fais pas cela ?

Avantages :

Les avantages de ce questionnement sur votre système sont à 2 niveaux :

-          Ouvrir les possibilités, élargir la vision et explorer des territoires inconnus quand le système n'est visiblement plus adapté.

 

-          Renforcer vos certitudes dans un système qui vous convient,  limiter l'impact négatif du doute, soigner votre motivation.

 

Merci ; et à bientôt !

Caroline

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Creative Commons 2013-2015   |  Mentions légales   A propos  |  Dons  |  Disclaimer  |  PJ  |  Tous droits réservés

ccmini.jpg       ccmicro.jpg    

 

                                                                                                                                                                       

 

Sites partenaires  
 atcac.jpg       trado-1.jpg    ikiu.jpg    fsc.jpg   

 echo.jpg    

 le-monde-de-la-bourse-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site